Une nouvelle publication met en lumière la contribution des soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs à la réalisation des objectifs de la déclaration d'Astana et de la couverture sanitaire universelle

3 avril 2023

La Coalition TCIH est heureuse d'annoncer la publication de l'article "Le rôle des soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs dans la réalisation des objectifs de la déclaration d'Astana et de la couverture sanitaire universelle : l'élaboration de la déclaration des soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs", dans le Journal de médecine intégrative et complémentaire. La publication, rédigée par des représentants de la Déclaration TCIH, met en évidence le potentiel de la santé traditionnelle, complémentaire et intégrative (TCIH) dans la réalisation des objectifs de la Déclaration d'Astana sur les soins de santé primaires et la couverture sanitaire universelle.

Le Déclaration d'Astana 2018 appelle à une plus grande inclusion des TCIH dans les systèmes de santé. Les auteurs de l'article discutent de la manière d'impliquer de manière appropriée TCIH dans les systèmes de santé pour réaliser son potentiel.

Le modèle TCIH peut aider à la transformation des soins de santé axés sur la maladie vers les soins de santé axés sur la personne et la communauté, répondre aux préférences individuelles et culturelles et contribuer à relever les défis de santé tels que les maladies non transmissibles (MNT) et la résistance aux antimicrobiens (RAM). Cependant, exploiter pleinement le potentiel de TCIH nécessite l'accréditation des praticiens TCIH, un financement accru de la recherche et de la collecte de données, et des moyens adéquats d'enregistrer les médicaments TCIH.

Les auteurs demandent également que les parties prenantes du TCIH soient autorisées à participer aux processus d'élaboration des politiques et de consultation et à apporter une expertise, des ressources et des connaissances pertinentes sur le terrain pour façonner la future politique de santé.


Référence

von Schoen-Angerer T, Manchanda RK, van Haselen R, Liu J, Suswardany DL, Parker T, Benevides I, Aldana Martinez NS, Tolo F, Skaling-Klopstock C, Nicolai T. Le rôle des soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs dans la réalisation des objectifs de la déclaration d'Astana et de la couverture sanitaire universelle : l'élaboration de la déclaration sur les soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs. Journal de médecine intégrative et complémentaire. 2023 29 mars, https://doi.org/10.1089/jicm.2022.0829

La version PDF de l'article est accessible ici.


À propos de la déclaration populaire pour TCIH

La Déclaration populaire appelle à une collaboration respectueuse entre les pratiques traditionnelles, complémentaires et biomédicales dans le but de parvenir à une approche de la santé centrée sur la personne et holistique. Dans les six mois suivant le lancement de la Déclaration TCIH, plus de 300 organisations de 45 pays - représentant toutes les régions de l'OMS - dont 21 professions TCIH, ainsi que des milliers de personnes de plus de 100 pays ont rejoint la Coalition en signant la Déclaration.


À propos de la Coalition TCIH

La Déclaration populaire pour TCIH a été initiée par une coalition d'organisations de parrainage internationales et nationales représentant une communauté mondiale d'utilisateurs et de praticiens de soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs (TCIH), avec une diversité d'horizons et d'expériences et un engagement commun envers la l'avancement et la promotion de TCIH. Les organisations de parrainage soutiennent les pratiques fondées sur des données probantes en intégrant l'expérience clinique et les valeurs des patients aux meilleures informations de recherche disponibles.


contact presse

info@tcih.org