La Coalition TCIH, représentant plus de 300 organisations de la société civile, exprime son appréciation pour le Déclaration du Gujarat et Déclaration des dirigeants du G20 à New Delhi pour leur engagement commun à faire progresser les soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs (TCIH). Nous saluons particulièrement l’engagement à intensifier les efforts visant à rendre les TCIH de plus en plus disponibles pour atteindre la santé et le bien-être. Ces déclarations, publiées sous la présidence indienne du G20, marquent une étape importante vers l'intégration du TCIH dans les systèmes de santé mondiaux et la promotion d'une approche de la santé centrée sur la personne.
Souligner l’importance du TCIH
La Déclaration du Gujarat fait suite au premier Sommet mondial sur la médecine traditionnelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a eu lieu les 17 et 18 août 2023, à Gandhinagar, Gujarat, en Inde. Ayant pour thème « Vers la santé et le bien-être pour tous », cet événement a rassemblé un groupe diversifié de parties prenantes, notamment des ministres de la santé, des scientifiques, des praticiens de la médecine traditionnelle, des professionnels de la santé et des représentants de la société civile. Le sommet a permis aux parties prenantes d'échanger leurs points de vue sur l'élaboration de politiques de santé mondiales, en soulignant le rôle des soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs (TCIH) dans les soins de santé mondiaux, y compris les soins de santé primaires.
Au cours de ce sommet inaugural, la Coalition TCIH a eu l'occasion de fournir des idées, des meilleures pratiques et des propositions de collaboration au nom de la société civile. La Déclaration du Gujarat, qui a émergé comme un document de synthèse de ces discussions, fixe des objectifs ambitieux pour renforcer les efforts d'intégration, exploitant ainsi les contributions des TCIH et des connaissances autochtones pour la santé et le bien-être.
Reconnaissance et engagement mondiaux
Reconnaissant l'engagement commun en faveur de l'intégration de TCIH, Les dirigeants du G20 ont reconnu le rôle du TCIH dans le renforcement de la santé mondiale dans le Déclaration des dirigeants de New Delhi, mentionné dans les efforts prévus pour parvenir à la couverture sanitaire universelle (CSU) et adopter une approche One Health.
La Coalition TCIH félicite l'OMS et les dirigeants du G20 de reconnaître l'utilisation généralisée du TCIH et son potentiel à contribuer à des objectifs de santé plus larges. Nous soutenons l'engagement de l'OMS à renforcer le leadership mondial en matière de santé en matière de TCIH et à intensifier les efforts de collecte de données, afin de répondre aux divers besoins de santé des populations. Ces étapes représentent une étape importante pour la communauté internationale TCIH, favorisant la collaboration entre diverses parties prenantes.
Contributions de la Coalition TCIH
En tant que participant actif à ce dialogue, la Coalition TCIH prévoit l'opportunité de continuer à fournir des informations à la société civile pour faire avancer ce travail important et reste engagée à contribuer à l'équité et à l'accessibilité des soins de santé à l'échelle mondiale.
À propos de la Coalition TCIH
La Coalition TCIH est un réseau mondial d'organisations de la société civile engagées dans la promotion des soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs en tant que partie intégrante des systèmes de santé. La Coalition milite pour des soins, une recherche, une formation, une réglementation et une reconnaissance centrés sur le patient.
Courriel : info@tcih.org
Liens connexes
- Rapport de la réunion du Sommet mondial de médecine traditionnelle de l'OMS 2023 : Déclaration du Gujarat
- Communiqué de presse de l'OMS sur la Déclaration du Gujarat : Les partenaires mondiaux s’engagent à faire progresser la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative fondée sur des données probantes
- Déclaration des dirigeants du G20 à New Delhi