Le 3 juillet 2023, la Coalition TCIH, représentant plus de 300 organisations de la société civile (OSC), a engagé un dialogue productif avec le Dr Tedros, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de hauts responsables de l'OMS, sur les priorités et les défis auxquels est confrontée la santé traditionnelle, complémentaire et intégrative (TCIH) aux niveaux mondial, régional et national. Le dialogue OSC-OMS DG de 90 minutes a attiré plus de 600 participants virtuels, soulignant l'intérêt et l'importance du dialogue.
Au cours de ce dialogue important, des représentants de la Coalition TCIH, composée de professionnels de différentes professions TCIH et de divers horizons géographiques, ont souligné l'importance du droit des consommateurs à choisir les soins de santé qu'ils désirent, la santé planétaire, TCIH en tant que ressource précieuse insuffisamment exploitée pour les soins de santé, la recherche TCIH, l'éducation TCIH et les soins de santé autochtones. La voix unifiée de la Coalition TCIH a résonné dans leur appel au soutien de l'OMS dans l'élaboration de cadres politiques qui reconnaissent et intègrent les approches TCIH à l'échelle mondiale.
Les représentants du TCIH ont demandé à l'OMS de :
D'abord, adopter le terme de Santé Traditionnelle Complémentaire et Intégrative (TCIH) reconnaissant ainsi la diversité des professions et des pratiques qui vont au-delà de la seule médecine.
Deuxièmement, reconnaître la contribution essentielle de TCIH à la santé et au bien-être dans le monde :
- En offrant aux individus le droit de choisir les soins de santé qu'ils désirent
- En maximisant l'utilisation des approches TCIH pour des sociétés saines, la santé planétaire et la gestion des maladies
- En soutenant une augmentation spectaculaire de l'activité de recherche, proportionnelle à l'utilisation du TCIH
- En demandant aux pays de protéger les savoirs autochtones et traditionnels par une législation adéquate
Troisièmement, accélérer l'intégration dans les systèmes et services de santé en aidant les pays à :
- Inclure les TCIH dans les politiques nationales de santé pour la réalisation de la CSU
- Assurer la reconnaissance et la réglementation des produits, pratiques et praticiens TCIH pour garantir la qualité, la sécurité, l'efficacité et l'accès, et
- Soutenir et intégrer respectueusement les pratiques autochtones, avec l'OMS pour organiser un forum pour écouter les voix autochtones.
Dans son remarques liminaires, le Dr Tedros a transmis la reconnaissance de l'OMS à la Coalition TCIH, déclarant que "l'OMS reconnaît l'initiative de plus de 300 organisations à travers le monde qui se sont réunies pour plaider en faveur d'une approche de la santé centrée sur la personne et holistique". Le Directeur général de l'OMS a en outre souligné le rôle de la société civile, déclarant que « l'OMS apprécie le rôle de la société civile en tant que défenseur et fournisseur de services de soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs ». Avec une vision tournée vers l'avenir, le Dr Tedros a exprimé une vision commune pour les collaborations futures, y compris le prochain Sommet mondial sur la médecine traditionnelle qui se tiendra à Gandhinagar, Gujarat, en Inde.
Ce fut une réalisation importante pour la Coalition TCIH et nous sommes reconnaissants aux représentants de TCIH qui ont contribué à cet important dialogue OSC-OMS. La Coalition TCIH s'est engagée à soutenir la réglementation, la reconnaissance et l'intégration de TCIH à tous les niveaux de gouvernement et à travailler avec l'OMS dans le cadre de l'élaboration d'une nouvelle stratégie de médecine traditionnelle.
Le rapport de l'OMS sur le dialogue est accessible ici.
À propos de la Coalition TCIH
La Coalition TCIH est un réseau mondial d'organisations de la société civile dédiées à la promotion de la santé traditionnelle, complémentaire et intégrative en tant que partie intégrante des systèmes de santé. La Coalition plaide pour des soins centrés sur le patient, la recherche, la formation, la réglementation et la reconnaissance du TCIH.