L'Assemblée mondiale de la santé décide d'élaborer une nouvelle stratégie de médecine traditionnelle de l'OMS, y compris la participation des parties prenantes au processus

30 mai 2023

L'Assemblée mondiale de la Santé s'est réunie pour leur 76e session à Genève du 21 au 30 mai et a adopté une décision que la stratégie actuelle de l'OMS en matière de médecine traditionnelle soit prolongée jusqu'en 2025 et que l'OMS élabore entre-temps une nouvelle stratégie mondiale 2025-2034. La décision stipule également que les parties prenantes doivent être incluses dans le processus de rédaction aux côtés des gouvernements nationaux des États membres de l'OMS. Les États membres ont soutenu à l'unanimité cette décision, soulignant la nécessité d'une action continue dans le domaine des soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs pour parvenir à la couverture sanitaire universelle.

La Déclaration populaire pour les soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs (Déclaration TCIH), représentant une coalition mondiale de plus de 300 organisations professionnelles et de patients, instituts de recherche et de recherche, applaudit cette décision. Nous plaidons pour l'inclusion significative de diverses parties prenantes dans le processus de rédaction, y compris la société civile, les ONG, les prestataires de soins de santé, les chercheurs et les praticiens, afin de garantir une approche globale et inclusive. TCIH joue un rôle important dans le paysage des soins de santé en fournissant des solutions de soins de santé accessibles, adaptées à la culture et centrées sur le patient. Nous pensons que l'intégration de TCIH dans les systèmes de soins de santé primaires et de soins de santé traditionnels peut conduire à de meilleurs résultats de santé et au bien-être holistique des individus et des communautés du monde entier.

« L'inclusion de diverses parties prenantes dans l'élaboration de la nouvelle stratégie de médecine traditionnelle est une étape cruciale pour favoriser la collaboration, l'innovation et l'inclusivité dans les soins de santé.», a commenté Tido von Schoen-Angerer, membre du conseil d'administration de la Fédération internationale des associations médicales anthroposophiques, l'un des co-sponsors de la déclaration TCIH. "Nous nous félicitons de l'opportunité d'apporter notre expertise et de collaborer avec d'autres parties prenantes pour garantir que la stratégie reflète les diverses perspectives et besoins de la communauté mondiale."

Tirer parti des expériences de la société civile liées à TCIH aidera à adapter la nouvelle stratégie pour répondre aux contextes nationaux spécifiques et soutenir efficacement les besoins locaux en matière de soins de santé. Une telle approche favorisera l'équité en matière de soins de santé et renforcera les systèmes de santé dans le monde entier, contribuant ainsi à la couverture sanitaire universelle (CSU) et aux objectifs de développement durable.

« L'élaboration d'une nouvelle stratégie offre l'opportunité de développer « une vision positive de la santé qui intègre le bien-être physique, mental, spirituel et social » – a déclaré KEI, co-signataire de la déclaration TCIH à la WHA, concluant que « Les synergies avec d'autres stratégies de l'OMS, la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative peuvent améliorer de manière significative la promotion de la santé, la prévention et la gestion des maladies dans des domaines clés.

La Coalition TCIH s'est engagée et se réjouit de participer activement avec son expertise au processus de rédaction de la nouvelle stratégie de médecine traditionnelle et plaidera en faveur d'approches fondées sur des preuves, de normes de qualité et de cadres réglementaires qui maintiennent la sécurité des patients et favorisent l'intégration de TCIH dans systèmes de santé nationaux.


À propos de la Coalition TCIH

La Coalition TCIH est une coalition internationale dédiée à la défense des avantages et de l'intégration des approches de soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs (TCIH) dans les systèmes de santé mondiaux. Nous nous efforçons de favoriser la collaboration entre les parties prenantes et plaidons pour un accès équitable à diverses options de soins de santé.