L'OMS va élaborer une nouvelle stratégie sur les soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs

Le Conseil exécutif de l'OMS adopte un projet de décision pour élaborer une nouvelle stratégie au-delà de 2025

9 février 2023

Le Conseil exécutif de l'OMS s'est réuni pour son 152e session à Genève jusqu'au 7 février et a adopté une projet de décision que la stratégie actuelle de l'OMS en matière de médecine traditionnelle soit prolongée jusqu'en 2025 et que l'OMS élabore une nouvelle stratégie dans l'intervalle[1]. Le projet de décision attend maintenant la confirmation de l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2023.

La Déclaration populaire pour les soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs (Déclaration TCIH), un réseau mondial de plus de 270 organisations de professionnels et de patients, de recherche et d'instituts de recherche, salue chaleureusement cette décision. 

"Un résultat important est que les parties prenantes, comme la déclaration TCIH, seront incluses dans l'élaboration de la nouvelle stratégie de l'OMS", a déclaré le Dr Tido von Schoen-Angerer de la Fédération internationale des associations médicales anthroposophiques, l'un des co-sponsors du TCIH. Déclaration.

"La nouvelle stratégie devrait faire de l'intégration, de la recherche, de la réglementation des praticiens et des produits et de la contribution à la couverture sanitaire universelle une priorité", a souligné Knowledge Ecology International, l'un des cosignataires de la Déclaration TCIH, dans sa déclaration officielle devant le Conseil d'administration.

De nombreux États membres ont reconnu les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie actuelle de l'OMS et la nécessité de la médecine traditionnelle et complémentaire pour parvenir à la couverture sanitaire universelle. « L'intégration de la médecine traditionnelle et complémentaire offre un grand potentiel et une grande opportunité dans la construction d'un système de santé plus résilient et durable », a déclaré la Malaisie, l'un des 34 membres du Conseil exécutif de l'OMS.


[1] Décision proposée par l'Afrique du Sud, le Bangladesh, la Chine, l'Eswatini, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Nicaragua, la République de Corée, Singapour, la Thaïlande et la Turquie