- Cet évènement est passé
2e Congrès mondial sur la médecine intégrative et la santé (WCIMH)
20 septembre 2023 - 23 septembre 2023
Le 2ème Congrès Mondial WCIMH relève de multiples besoins : tout d'abord, celui de sélectionner et de présenter les meilleures activités de recherche menées dans le monde, dans les domaines expérimental et clinique, sur la médecine et la santé traditionnelles, complémentaires et intégratives. Recherche qui vise à faire progresser les connaissances théoriques et à élargir et diversifier les applications concrètes au profit de la santé et du bien-être des personnes.
Pour cette raison, une large place est réservée aux diverses et nombreuses expériences d'intégration des médecines complémentaires dans les ressources de santé et plus encore dans les systèmes de santé à travers le monde. Les valeurs de ce Congrès sont la forte empreinte internationale que nous avons laissée, en se concentrant sur les expériences faites dans tous les coins de la planète, toujours soutenues par les meilleures preuves scientifiques disponibles, et en incluant des systèmes de traitement qui ont leurs racines dans des traditions millénaires.
Nous avons défini plusieurs sujets de congrès passionnants dont l'oncologie intégrative et l'éventail des thérapies pour la personne atteinte de cancer, dans la conscience que les patients ont besoin et méritent une approche globale visant non seulement à améliorer leurs symptômes physiques mais aussi attentifs à optimiser leur bien-être émotionnel et mental -être.
La pratique clinique de la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative est le protagoniste de nombreuses sessions, ainsi que l'approfondissement des thèmes de recherche - fondamentale, translationnelle et clinique - et la formation des thérapeutes et des professionnels de la santé.
Une approche globale et intégrée du bien-être signifie aussi une collaboration multidisciplinaire entre les différentes figures professionnelles, une synergie dans la définition d'un authentique chemin vers la santé : nous privilégions donc les soins holistiques tels que le massage, les techniques psychocorporelles, la thérapie par le toucher. , une alimentation saine et l'activité physique, comme base essentielle pour promouvoir un mode de vie qui nourrit et maintient la santé.
Des séances spécifiques sont dédiées aux thématiques centrales de la pédiatrie car la santé de l'enfant est à la base du bien-être des adultes et de la société. En outre, un accent important et réel sera mis sur les maladies post-infectieuses dans le scénario mondial repensé par COVID-19 et enfin nous mettrons en évidence le sujet art et médecine, pour déterminer l'importance du traitement par l'art pour la médecine et pour refléter ce que la médecine dans ouvrages d'art.
Enfin et surtout : la WCIMH relève et relance le défi de consolider un réseau international de chercheurs, cliniciens et thérapeutes dans la belle ville de Rome. L'objectif de cette communauté devrait être de s'engager à promouvoir la comparaison, le dialogue et l'échange de des idées, des pratiques et des expériences – dans notre domaine et avec la médecine conventionnelle – pour avancer ensemble vers la santé pour tous, dans le respect de la nature, de l'environnement et de tous les êtres vivants qui peuplent la planète.